DLUO/ DLC

Distinction : De nombreux produits alimentaires comportent une date de péremption sur leur emballage. Il existe deux mentions différentes :

- la DLUO (date limite d’utilisation optimale) exprimée ainsi : « à consommer de préférence avant fin… » ou « à consommer de préférence avant le… ». Elle figure sur les produits d’épicerie, les conserves, les boissons… Passé cette date, les produits peuvent encore être commercialisés et consommés, mais leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : éventuellement moins de goût, moins de vitamines plus sec, plus mou…


- La DLC (date limite de consommation), « à consommer avant le… », concerne tous les produits sensibles : viandes, plats cuisinés, laitages… Dès que la DLC est atteinte, le produit est considéré impropre à la consommation et retiré de la vente.

 Jusqu'à quand consommer ses aliments?

-          Les boîtes de conserve : Le terme prend toute sa signification ici, puisque vous pouvez les conserver plusieurs années après la DLUO tant qu'elles ne sont pas déformées, gonflées, abîmées ou rouillées.

-          Les produits secs (purée, farine, céréales...) : Mêmes caractéristiques que les boîtes de conserve. Faîtes simplement attention de bien les garder au sec, fermez bien les sachets pour éviter le développement de bactéries.

-          Le chocolat : Pas de problème de conservation jusqu'à l'apparition d'une fine pellicule blanche à la surface. A ce moment-là, il est trop tard pour en manger, jetez vos tablettes.

-          Le lait stérilisé (UHT) : Consommable jusqu'à deux mois (ou plus) après la DLUO. Seule différence notable, le changement de goût et une baisse des vitamines et des sels minéraux dans le produit.

-          Les surgelés : Une conservation longue durée. Pour des produits congelés mais faits maison, n'excédez pas 6 mois, et 9 mois pour les steacks hachés.

-          Les œufs : Tout dépend de la préparation que vous en faîtes. Vous pouvez attendre jusqu'à trois ou quatre semaines pour des œufs durs, comptez jusqu'à 23 jours après la ponte pour une préparation type gâteau. Pour une préparation à la coque, il faut qu'ils soient extra-frais. Si la coquille est fendue, les microbes peuvent se développer à l'intérieur et l’œuf est bon à jeter. Ne le lavez pas, la coquille serait alors plus vulnérable face aux germes.

-          Les poissons frais et autres produits à la coupe : A conserver deux jours maximum.

Enfin, la date limite d'utilisation optimale des bouteilles d'eau et soda est primordiale. Si vous la dépassez des composants plastiques peuvent s'inviter dans le liquide, ce qui présente bien des risques pour la santé.